L’énergie: un problème pour chaque solution?

Une bonne idée au mauvais endroit

Dans le DOG du 27-12-2021, a été publié «l’ACCORD du 21 décembre 2021, de la Direction Territoriale de Lugo, par lequel il est présenté pour information publique la demande d’autorisation administrative préalable et construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans la commune de Vilalba (dossier LU-2021-03)». L’entreprise Tecnorenova Solar SLU, dont le siège se trouve à Vilalba (Lugo), prévoit d’installer la centrale solaire photovoltaïque de 750 kW «FV Porto Barroso» sur un terrain rural, qui serait composée de 1 872 panneaux de 1,10 x 2,38 m montés sur des structures fixes ou des tables orientées vers le sud et avec un système de mouvement sur un axe de +/-60º pour profiter de l’incidence solaire et d’un centre de transformation. Les installations occuperaient 1,58 des 2,29 ha du terrain.

Parcelle où on veut installer la centrale solaire photovoltaïque. Image reproduite du SIGPAC (MAPAMA)
Centrale solaire photovoltaïque à Arnosa (Sanxenxo, Pontevedra). Image reproduite du SIGPAC (MAPAMA)

Voici un nouvel exemple de perversion des meilleures alternatives pour décarboniser l’économie et lutter contre le changement climatique. Il semble que certains promoteurs des énergies renouvelables se soient obstinés à transformer toute solution possible en un nouveau problème environnemental.

Les raisons de l’opposition de la SGHN au projet

Sous l’égide de l’Union Internationale de la Science du Sol et avec le soutien unanime de la Conférence de la FAO, l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué le 5 décembre comme «Journée mondiale des Sols». Cette journée est célébrée depuis 2014 afin de sensibiliser à l’importance de sols sains et de plaider en faveur de leur gestion durable.

Dès les documents de vulgarisation publiés à l’occasion de la Journée mondiale des Sols 2016, la FAO a souligné les impacts négatifs de l’imperméabilisation des sols ou «recouvrement permanent de la surface du sol par un matériau imperméable artificiel»:

  • Perte irréversible de sol.
  • Pertes dans la production d’aliments et de fibres.
  • Perte importante ou totale de rétention d’eau dans le sol.
  • Réduction de la capacité de neutralisation et d’épuration.
  • Réduction de la capacité de séquestration du carbone.

Des sols sains et leur utilisation durable sont essentiels pour atteindre 7 des 17 «Objectifs de Développement Durable des Nations Unies». La stratégie thématique de l’UE pour la protection des sols et la proposition de résolution du Parlement européen sur la protection des sols (2021/2548(RSP)) soulignent toutes deux l’urgence de prévenir ou de réduire au minimum l’imperméabilisation des sols, l’objectif étant de parvenir à une occupation nette nulle des sols d’ici à 2050.

Apliquer les bonnes idées aux bons endroits

Étant donné qu’il existe en Galice des centaines, voire des milliers d’hectares de toits susceptibles d’accueillir des panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments de différentes natures (industries, exploitations agricoles, centres sportifs, etc.), ainsi que sur des bâtiments situés dans des zones sans valeur patrimoniale, il est totalement absurde et inacceptable de tenter de détruire des terres naturelles ou cultivées (une ressource non renouvelable à l’échelle du temps humain) pour y installer des centrales solaires photovoltaïques, même si ce type d’énergie est renouvelable.

De plus, en reliant les lieux de production et de consommation, mais aussi dans les zones déjà dotées d’infrastructures électriques, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments minimiserait le besoin de nouvelles lignes à moyenne ou haute tension pour évacuer l’électricité produite.

Ligne à haute tension dans la ZEC du Sil Canyo
Ligne à haute tension dans la ZEC du Sil Canyo

Text traduit par Lucía Villaverde Rey (étudiante du Degré de Traduction et Interprétation de l’Université de Vigo).