Position de la SGHN sur la protection du loup

Le 26-02-2021 a fini le délai de demande du Ministère pour la Transition Écologique et le Défi Démographique sur l’inclusion de toutes les populations du loup (Canis lupus) sur la Liste d’Espèces Sauvages en Régime de Protection Spéciale (LESPRE). La SGHN a participé dans la consultation montrant son opinion favorable pour inclure toutes les populations espagnoles de Canis Lupus dans le LESPRE pour les motifs suivants:

  1. Le loup est une espèce clé dans les écosystèmes, qui favorise la biodiversité produisant un effet positif de cascade trophique.
  2. L’inclusion du loup dans le LESPRE donnerait suite à la normative légale et aux conventions internationales sur la conservation de la biodiversité (Loi 42/2007, Directive Habitats, Convention de Berne, CITES).
  3. Selon les critères de l’UICN, la population ibérique de loups se trouve dans la catégorie de « presque menacé » proche à la catégorie « Vulnérable » à cause de la fragmentation en régimes de maniement, la manque d’un plan de maniement de la population, la chasse autorisé ou furtive, les renversements et au poison, qui provoquent une mortalité annuelle qui pourrait être proche à la taxe de recrutement, empêchant sa dispersion naturelle.
  4. Il est indispensable une protection écrite de toutes les populations de loups de la Péninsule Ibérique, comme elle existe déjà au sud du Duero et au Portugal.
  5. Il se place avec les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations Unies, relatifs à la protection des écosystèmes et freiner la perte de biodiversité, ainsi que le développement de la croissance économique durable, générant des opportunités d’emploi dans les zones rurales avec la présence du loup.
  6. Les contrôles mortels sur le loup de la part des administrations diminuent la valeur de l’espèce face à la société, ils donnent une sensation d’un plus grande impunité a qui vulnaire l’interdiction de le tuer et augmentent les morts par braconnage. En plus, les contrôles mortels sur le loup ne réduisent pas les endommagements à l’élevage (ils augmentent) dû à la déstructuration des meutes en relation à leur comportement social.
Excrément de loup (Canis lupus) plein de poils du sanglier (Sus scrofa)

Direction Générale contre le Patrimoine Naturel

D’un autre côté, la SGHN montre sa répulsion à cause de l’attitude de la Consellería d’environnement, et concrètement de la direction Générale du Patrimoine Naturel à cause:

  • Ne pas avoir soumis le texte de leurs arguments contraires à l’inclusion du loup dans le LESPRE à une demande de l’Observatoire Galicien de la Biodiversité (*).
  • Encourager toutes les mairies de la Galice pour qu’elles souscrivent leurs allégations, même en leur envoyant le modèle à présenter. 

(*) L’Observatoire Galicien de la Biodiversité est un organisme consultatif constitué par des responsables de l’administration autonomique, experts des universités galiciennes et représentants des associations de défense environnementale.

Text traduit par Lucía Villaverde Rey (étudiante du Degré de Traduction et Interprétation de l’Université de Vigo).